english
Voir aussi

Les prototypes fonctionnels

Le cycle de vie d'un produit est défini par une succession d'étapes. Ce processus est l'héritage de bonnes pratiques issues de nombreux métiers, adaptées en fonction du produit. Cette méthode permet d'aboutir à une parfaite maîtrise de ce produit. La démarche ISO reflète ces techniques.

Parmi ces bonnes pratiques, il y a la confection d'un prototype.

Nous conduisons des études, aidons à concevoir des produits et réalisons des prototypes fonctionnels. Nos activités s'inscrivent donc en amont de l'industrialisation.

illustration
Pièces de métal obtenues par découpe au laser

Les prototypes sont d'une utilité majeure pour identifier les éventuels problèmes et ainsi favoriser la levée des incertitudes de fonctionnement et de fabrication. Il arrive parfois que plusieurs prototypes soient nécessaires pour valider différents points et faire mûrir le produit.

Plusieurs sortes de prototypes existent :

Nos prototypes n'ont pas vocation à être directement industrialisables; ce ne sont pas, à priori, des objets destinés à être copiés à l'identique. La qualité de leur réalisation est à la mesure de leur utilité : démontrer la faisabilité.

Par exemple :

Capturer le mouvement offre des applications variées, de la danse pour une restitution cinématographique via un corps de synthèse, au pilotage de logiciels 3D en passant par l'analyse des gestuelles en laboratoire. L'appareil de métrologie est harmonisé en fonction de l'application.

Illustration
Illustration

Un prototype fonctionnel démontre avec certitude la faisabilité d'un concept. Le fonctionnement est testé afin d'en déduire toutes les conclusions nécessaires pour passer en phase d'industrialisation. [ Ferrero & UTC, V.SCHMITT & R.GRARD, 2007 ]

L'idée trouve quelquefois sa mise en pratique sous forme de logiciel. Les fenêtres correspondent à des tableaux de bord de commande et de contrôle, complétés ou non d'une interface avec le réel.

Illustration
Illustration

Une maquette de forme donne corps aux esquisses et aux modèles 3D issus de l'étude de style. La prise en main apporte des sensations que le virtuel ne permet pas.

Comme pour les vêtements, un essayage contribue grandement à la mise au point de l'objet. Plusieurs prototypes physiques sont quelquefois indispensables pour atteindre la solution la plus aboutie.

Illustration
Illustration

Certains des projets que nous confient nos clients sont confidentiels; c'est donc bien la seule chose pour laquelle vous ne pourrez pas compter sur nous pour en savoir plus.